CURIOSITÉS D’URSPELT ET ENVIRONS

Venez fêter Pâques à la luxembourgeoise

         

péckvillercher Luxembourg

Lassés de la traditionnelle chasse aux oeufs ? Alors laissez-vous tenter par le marché folklorique traditionnel de Emaischen, qui aura lieu cette année le lundi 22 avril. Cette tradition locale est l’événement idéal pour s’immerger dans la culture luxembourgeoise et apprécier tout ce que notre charmant pays a à vous offrir.

La tradition luxembourgeoise

Aussi appelé “fête d’Emmaüs”, Emaischen est typique du Grand-Duché du Luxembourg et clôture les festivités de Pâques. Son origine remonte au 19ème siècle à Nospelt, un petit village de potiers qui se rassemblaient devant l’église pour vendre leurs créations après la messe du lundi de Pâques. Traditionnellement, ces artisans façonnaient des oiseaux avec les restes d’argile de la journée.

Nospelt et vieille ville de Luxembourg

Actuellement, les festivités se déroulent toujours à Nospelt, mais ont aussi migré vers les vieux quartiers de la capitale, où ce marché folklorique s’est installé dans la rue du Marché-aux-Poissons. Les deux localités accueillent chaque année des centaines de touristes et locaux de tous âges. En plus du marché, des démonstrations de danses et chants traditionnels sont organisées.

Les Péckvillercher

Ces petits oiseaux siffleurs sont l’attraction phare de cette journée. Faits de terre cuite ou de céramique, ils ont chaque année un design différent et sont traditionnellement ornés de couleurs vives. Même si cela n’est plus vraiment d’usage, la coutume veut qu’ils soient offerts à l’élu ou l’élue de votre coeur comme gage d’amour.

Combinés à nos offres romantiques, les Péckvillercher vous permettront de montrer vos sentiments de façon originale en alliant visite et tradition la journée avec le calme et le confort de nos chambres ou suites au décor somptueux la soirée.