L’origine du château

Une histoire
fascinante

L’origine du château actuel remonte à plus de 300 ans, époque à laquelle il a été construit sur les vestiges d’un bâtiment précèdent datant du 13ème siècle.

Durant la seconde guerre mondiale, le château fut tour à tour poste de commandement et hôpital de campagne, subissant ainsi de nombreux et très étendus dommages.

Laissé à l’abandon à la libération du Luxembourg, le château disparut petit à petit dans une végétation envahissante ainsi que dans la mémoire des habitants.

En 2005, Freddy Lodomez, entrepreneur passionné, en tomba littéralement amoureux et décida de restaurer totalement cet élément important du patrimoine bâti luxembourgeois.

Les travaux de restauration dureront 3 longues années durant lesquels une centaine d’artisans œuvreront sans relâche pour redonner au château son éclat et sa beauté d’antan.

L’activité hôtelière actuelle démarra officiellement en octobre 2008, après le classement officiel en tant que « Monument National Luxembourgeois » par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

Constamment en évolution, le Château d’Urspelt fut notamment agrandit en 2016 par l’ajout d’une aile de 1800 m², répondant ainsi à la demande hôtelière importante pour ce projet unique.

UN PROFOND RESPECT DU PATRIMOINE

Le Château
aujourd’hui

Au cœur d’un site privé de 20 000 m², le Château d’Urspelt vous assurera un séjour à nul autre pareil, caractérisé par l’élégance, le calme et la sécurité optimale des lieux.

Le « Château » proprement dit constitue la partie résidentielle du site. Sur trois niveaux, il abrite 57 chambres et suites 4 étoiles supérieur luxueusement aménagées, une suite grand-ducale magnifiquement décorée, un espace bien-être avec spa & hammam, une grande salle à manger privative, deux salons et trois salles de séminaires parfaitement équipées.

Un Bar Lounge a également aménagé dans les caves historiques, par le creusement manuel du sous-sol originel du Château. Durant ces travaux, un second puit a été découvert et exposé.

Le « Château » est relié par le portique monumental à l’« Ancienne ferme » qui abrite la partie culinaire composée d’un restaurant gastronomique avec terrasse et de la grande salle de Gala aménagée dans l’ancienne grange.

Les espaces extérieurs se composent de la grande cour pavée centrale, d’un magnifique parc avec fontaine, d’un verger et d’un parking privé de 120 places.

Un patio chauffé & couvert est également installé le long des murailles historiques, surplombé par une terrasse avec spa & piscine chauffée (d’avril à octobre inclus).

Trois stations de recharge pour véhicules électriques ont été placées en collaboration avec Tesla Motors. Le Château d’Urspelt étant le premier partenaire du programme « Destination Charging » du constructeur au Grand-Duché de Luxembourg, le chargement est offert à tous nos clients.

Tout est donc réuni pour faire de votre visite, de votre séjour ou de votre événement un moment inoubliable et gratifiant.

Château Urspelt