NIGHT, LIGHT & MORE FESTIVAL 2020 AU LUXEMBOURG

Night, Light & More Festival Clervaux

Hôtel Luxembourg

         

Avis aux amateurs d’expériences magiques, les Parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre vous accueillent à Clervaux du 22 au 24 mai 2020 afin de vivre le « Night, Light & More Festival » ! L’occasion de découvrir la beauté du monde de l’obscurité naturelle… Hôtel non loin de Clervaux, le Château d’Urspelt vous propose d’éteindre la lumière et d’admirer l’univers qui nous entoure…

Festival Night, Light & More 2020 à Clervaux - Participez et réservez votre hôtel au Luxembourg

Night, Light & More Festival
22, 23 et 24 mai 2020

Le Night, Light & More Festival au Luxembourg est le fruit du projet Interreg contre la pollution lumineuse en Europe.

Sept pays – dont le Luxembourg – se sont regroupés dans le but de valoriser le ciel nocturne. C’est ainsi que le Night, Light & More Festival a vu le jour. Le festival a débuté en septembre 2019 au Luxembourg et verra ses dernières dates au mois de mai dans la commune de Clervaux, à quelques kilomètres de l’hôtel du Château d’Urspelt.

Le Night, Light & More Festival est organisé par les Parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre. Deux parcs luxembourgeois où respect de la faune et de la flore est le credo.

L’occasion pour tous les amoureux d’expériences magiques de découvrir la nature autrement, sans filtre, et profiter des nuits claires qu’offrent le ciel, une fois les lumières éteintes…

Le Luxembourg lutte contre la pollution lumineuse

85%, c’est la superficie totale de l’Union européenne éclairée de manière artificielle la nuit. 

Si les éclairages artificiels ont été installé pour sécuriser l’environnement, l’éclairage non naturel a pourtant de réels impacts négatifs sur l’environnement, sur la santé.

Les émissions lumineuses sont nombreuses et, dans de nombreux cas, superflues, inutiles et nocives. Le but du combat contre la pollution lumineuse est d’illuminer uniquement les endroits qui ont en besoin, à bon escient.

L’éclairage artificiel joue considérablement sur la qualité de vie. Il nuit, en effet, au sommeil provoquant des insomnies, des déficiences au niveau du système cardio-vasculaire, du métabolisme. Le système immunitaire en est affaibli.

Le cycle de la nature, de l’environnement, des animaux est déréglé suite au surplus d’éclairage artificiel. Les arbres perdent leurs feuilles plus tard, les oiseaux migrateurs sont déroutés.

Les insectes sont les premiers touchés par cette utilisation massive d’éclairage artificiel en Europe. Ils meurent d’épuisement, ce qui perturbent la chaîne alimentaire et la pollinisation, indispensable à notre vie.

En s’engageant à lutter contre la pollution lumineuse, le Luxembourg entend réduire ses éclairages pour améliorer la santé de la faune et de la flore.

Afin de montrer les bons gestes à tous, le Night, Light & More Festival à Clervaux sera rythmé par diverses animations, séances d’information et expériences remplies de magie !

Venez donc découvrir la nature la nuit, comme vous ne l’avez jamais vue…

Découvrez-en plus sur le site du festival au Luxembourg et réservez votre nuit à l’hôtel du Château d’Urspelt.