CURIOSITÉS D’URSPELT ET ENVIRONS

Le Château d’Urspelt, au cœur d’une région appréciée des pilotes automobiles

         

Les Ardennes luxembourgeoises sont incontestablement un lieu très prisé des amateurs de rallyes et autres courses automobiles. L’agenda des championnats y est large, mettant à l’honneur tant des anciens que des nouveaux bolides. 

Cependant, de simples balades en voiture y sont aussi possibles, pour partir à la découverte des paysages de notre merveilleuse région de l’Éislek.

Rallye automobile au Luxembourg

Les rallyes au Luxembourg

Cette discipline autrefois pratiquée par les aristocrates aisés est devenue aujourd’hui un sport à part entière. Le Luxembourg en est friand, avec de multiples compétitions et des circuits particuliers. Ses tracés vallonnés et sa météo (pas toujours clémente) en font un lieu apprécié des pilotes endurcis.

La ville même de Luxembourg est également régulièrement le théâtre de nombreuses courses, les participants profitant de leur balade pour apprécier la beauté de la ville, riche de son architecture et de son histoire luxuriantes.

L’une des compétitions phares est le Snow Rallye, organisée cette année le 7 décembre: ce rallye est une course d’orientation à travers les plus belles régions du Luxembourg, à l’aide de cartes et notes.

Notons aussi les Boucles de Clervaux, annoncées en 2019, nous rappelant aussi les Legend Boucles de Bastogne, qui auront lieu ce week-end chez nos voisins belges.

Pour plus d’informations, découvrirez ici l’agenda 2019 des divers rallyes au Luxembourg, qui prévoit encore d’autres compétitions.

Circuit de Spa-Francorchamps

En plus de proposer de nombreuses possibilités de rallyes dans ses alentours, le Château d’Urspelt est à seulement 50 minutes en voiture (à vitesse normale 🙂 !) du célèbre Circuit de Spa-Francorchamps.

Qui dit Circuit de Spa dit Grand Prix F1 (qui se déroulera cette année les 30, 31 août et 1er septembre), mais d’autres courses s’y déroulent chaque année. Citons, entre autres:

  • WEC Total 6 Hours, les 2-3-4 mai (Championnat du Monde d’Endurance)
  • Spa Classic, les 17-18-19 mai (l’un des plus importants rassemblements de voitures historiques de compétition)
  • 25h VW Fun Cup, les 12-13-14 juillet (pour tous les fans de la légendaire Coccinelle)
  • Total 24 Hours of Spa, 25-26-27-28 juillet (catégorie Grand Tourisme)

Alors, pilote ou spectateur?