Spécialités gastronomiques au Luxembourg

Que manger au Grand-Duché du Luxembourg ?

         

La gastronomie au Luxembourg

Le charme d’un séjour à l’étranger est, certes de découvrir de nouvelles régions, mais également de s’immerger totalement dans les traditions culturelles et gastronomiques de l’endroit. À tout point de vue, le Grand-Duché du Luxembourg est rempli de cultures différentes. Ce petit pays s’est inspiré de ces mélanges culturels pour faire de certains plats ses spécialités !

Gastronomie luxembourgeoise et terroir local

Ce qui compose le terroir luxembourgeois ? Ses producteurs locaux !

Respectueux de leur pays et d’une production de qualité, le Grand-Duché du Luxembourg retrouve, dans toute sa surface, des producteurs de qualité.

Fromage, brasserie, viandes, choux,… Tous les produits cultivés et produits au Luxembourg respectent les conditions attendues des productions alimentaires. Ainsi, tradition, agriculture responsable et écologique font partie du quotidien des producteurs luxembourgeois.

Le lien entre producteur et consommateur est également un point essentiel présent dans les mentalités. Vous retrouverez, en ce sens, un nombre incalculable de marchés locaux répartis dans tout le Grand-Duché.

Le Luxembourg est un pays ancré dans ses traditions. Les spécialités culinaires issues du Luxembourg sont inspirées du passé agricole du pays. La différence est que la gastronomie luxembourgeoise emprunte également des saveurs aux nationalités qui composent le Luxembourg et en font un pays multiculturel. Il n’est donc pas rare que vous retrouviez des mets aux inspirations belges, françaises, portugaises ou italiennes.

Les plats typiques luxembourgeois

Cuisine du Luxembourg : des mets typiques

La liste des plats traditionnels luxembourgeois est longue ! C’est pourquoi le château d’Urspelt vous délivre les mets les plus typiques à tester lors d’un séjour au Grand-Duché du Luxembourg. Une gastronomie simple, traditionnelle et réconfortante, aux ingrédients nationaux.

 

Les plats traditionnels luxembourgeois

  • La bouneschlupp : cette soupe est en fait un véritable plat principal. Elle est composée de pommes de terre, d’oignons, de poireaux, d’haricots larges et de viande (souvent du lard). D’autres légumes chauds peuvent la composer. Cette soupe est LE plat d’hiver luxembourgeois.
  • Le judd mat gaardebounen : la spécificité de ce plat de collet de porc fumé est qu’il est servi avec des fèves. Ce plat luxembourgeois est apparu dans le village de Gostingen (situé dans le sud-est du Luxembourg), connu pour ses récoltes de fèves.
  • Le fierkelsjelli : ce plat de la gastronomie du Luxembourg est très surprenant ! En effet, le porcelet qui le compose est servi sous forme de… gelée. Une saveur inattendue, à goûter.
  • La mettwurst : ce nom n’est pas celui d’une préparation culinaire à proprement parlé. Il s’agit en fait d’une saucisse fumée. Cette spécialité luxembourgeoise est servie sous plusieurs formes et peut aussi accompagner la bouneschlupp.
  • Le kuddelfleck : ce plat est préparé à base tripes ou d’estomac de bœuf cuits. Ces morceaux sont ensuite panés avant d’être frits dans la graisse.
  • Les traïpen : ce nom est celui d’un boudin noir grillé. Les traïpen sont ancrés dans la gastronomie luxembourgeoise comme un plat typique de la période du Carême. Le boudin se mange seul ou accompagné de pommes de terres, d’oignons et d’une pointe de sauce au miel.
  • La hameschmier : ce plat traditionnel du Luxembourg est un plat simple, efficace et délicieux. Il s’agit d’une tartine au jambon d’Ardenne (Ham de l’Oesling). Comme toute tartine, la hameschmier peut se personnaliser à l’infini. Le jambon qui la compose est soit cuit soit cru.
  • Le rieslingspaschtéit : ce plat est un traditionnel de la gastronomie du Luxembourg. Très populaire, le rieslingspaschtéit est un pâté au riesling – vin (cépage) blanc de la vallée du Rhin et de la Moselle – entouré d’une croûte. Ce pâté est fabriqué à partir de viande ou de poisson.
  • Les fritür vun der Musel : la cuisine luxembourgeoise comprend aussi du poisson. La friture de Moselle est composée de petits poissons pêchés dans la Moselle. Ces poissons sont frits et dégustés généralement dans les restaurants du bord de Moselle.
  • La paschtéit : c’est le plat le plus connu de la cuisine luxembourgeoise ! La paschtéit est en fait une bouchée à la reine.

Les desserts issus de la gastronomie luxembourgeoise

  • La quetschentaart : point de vue sucré, le terroir luxembourgeois est également composé de mets typiques. La quetschentaart est une tarte aux prunes. Délicieusement sucrée et légèrement acide.
  • Le stollen : ce gâteau aux raisins est également une spécialité du terroir luxembourgeois. Il est recouvert de sucre glace est se déguste généralement aux périodes de fêtes.
  • Le bamkuch : ce troisième met sucré spécial Luxembourg est un gâteau à la broche composé de plusieurs étages.

Avec cette sélection de plats traditionnels issus de la gastronomie du Luxembourg, nous espérons vous avoir mis l’eau à la bouche et fait naître l’envie de découvrir davantage notre magnifique terroir luxembourgeois !